Compétition olympiades

Les Olympiades des Métiers ont bientôt lieu. Découvrez un candidat menuisier soutenu par Largeot et Coltin !

Ce concours permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international.
Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que 12 pays au moins présentent un candidat.

Pour comparer les compétences à l’échelle mondiale…..

Organisées tous les 2 ans, les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », charte de Worldskills international, qui compte aujourd’hui 74 pays dont la France.

« Worlskills est une structure forte permettant de construire une culture internationale de respect des compétences. Cette organisation permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde de motiver et d’inspirer les générations futures afin qu’elles comprennent que la formation professionnelle peut apporter un niveau de vie sûr et un réel épanouissement dans un monde concurrentiel et en constante mutation »

Simon BARTLEY Président de Worldskills International

Zoom sur Romain Bouland, menuisier de l’équipe de France pour la compétition européenne qui aura lieu en décembre de cette année :
Romain à 22 ans et est originaire de Basse-Normandie.
Après son apprentissage au sein de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir au Mans (72) il poursuit sa formation par un Brevet Professionnel au Lycée Giel Don Bosco dans sa région natale à Giel-Courteilles (61).
Lors de cette première année de BP il termine 3ème régional aux Olympiades de 2012. Lors de la version 2014, il est 1er régional à Coutance (50) et en 2015 2ème national à Strasbourg (67)
Cette année, Romain sera le candidat menuisier représentant la France à la version Européenne du concours (EuroSkills)
Sa préparation est encadrée par Clément Vicard (médaillé d’argent en menuiserie lors du concours mondial Worldskills de Sao Paulo) ainsi que les autres candidats des précédents concours internationaux.
Aujourd’hui Romain s’entraîne à Bordeaux (33) le soir et le week-end et travaille la journée au sein des Atelier Saint André à Blanquefort (33) (www.asa-agencement.com)

Olympiades des métiers

Son entrainement est en ce moment axé sur les gammes d’assemblages : tenon-mortaise, enfourchement avec contre profil, entaille à mi-bois cintré, à flottage d’onglet (voir photos). Il souhaite gagner en rapidité et précision.

Nous vous parlerons de Romain dans d’autres articles à suivre, en effet, Largeot et Coltin est impliqué dans l’aventure. Nous sponsorisons Romain en lui fournissant une partie de ses vêtements et de son outillage !
Emmanuel

assemblage de menuiserie
worldskills

Olympiades des métiers