les 5 choses à ne pas faire

Les 5 choses à ne pas faire quand on s’habille le matin.

Préambule : Article à destination des personnes souhaitant bien s’habiller uniquement ! 😉

Même pour aller au boulot on peut faire attention à la façon dont on s’habille. D’ailleurs, ces 5 petits conseils se valent également en dehors de l’environnement professionnel.
Il y a des petites choses qu’on ne sait pas forcément quand on veut être habillé au mieux :

1 – Fermer le dernier bouton du Gilet

Chez Largeot & Coltin, nous avons plusieurs références de gilets tailleurs, ces petits vêtements boutonnés et sans manches. On ne ferme JAMAIS le dernier bouton par convention. Cette tradition est, selon certains due au roi d’Angleterre Edouard VII, grand-père de l’actuelle Reine Elisabeth II.

Aimant manger et boire, il faisait un tour de taille proche des 120 cm (Taille 58 / 60 pour un largeot).

gilet

L’histoire dit que son ventre fit un jour sauter le dernier bouton de son gilet à la suite d’un bon repas et que pour soutenir le roi, chacun des membres masculins de l’assemblée déboutonnèrent discrètement les leurs. Connu pour son goût pour la mode, il fut rapidement imité par tous. Les tailleurs Anglais, extrêmement renommés dans le monde entier ont intégré eux-mêmes cette nouvelle façon de faire, en exportant ensuite aux quatre coins du monde cette tradition.

Une autre version veut qu’il est désagréable de monter à cheval avec le dernier bouton d’un gilet fermé, qui fait remonter le gilet le long du corps en formant des gros plis.

2 – Porter trop de couleurs

Le plus dur avec les gens qui aiment la couleur, c’est qu’ils en mettent trop en même temps ! Alors il y a une autre règle pour éviter les arcs-en-ciel :

On se cantonne à trois couleurs au maximum. On ne compte pas le noir ou le blanc comme étant des couleurs à part entière. La règles des trois couleurs permet de ne pas surcharger un look visuellement. Trop de pièces colorées font un effet patchwork sur le porteur. En respectant cette règle, on prend peu de risques et on obtient plus facilement une tenue plus élégante.

3 – Se faire un short en coupant un pantalon

Chez les artisans ou dans le bâtiment, on voit souvent des gens qui coupent les jambes de leur pantalon pour en faire un short. C’est vrai que c’est malin lorsque l’on a un pantalon troué. Le soucis c’est qu’un short trop court c’est horrible, et trop long encore pire !

Bon l’idée est bonne dans le fond … Mais finalement, les volumes sont réfléchis de façons différentes lorsque l’on pense un pantalon ou que l’on pense un short.

short

La hauteur que l’on appelle “montant” dans le langage technique correspond à la mesure située entre la ceinture et le croisement des coutures d’entrejambe. Il est mesuré sur le devant et sur le dos. Les deux mensurations sont différentes afin de pouvoir laisser de l’ampleur disponible afin de passer son arrière-train dans le pantalon.

Selon les modèles, la hauteur du montant diffère, et on trouve un montant plus important sur un pantalon que sur un short. Aussi, lorsque l’on coupe un pantalon pour en faire un short, le montant disponible est trop important. Résultat : un short qui baille avec trop d’ampleur disponible. (En plus les gars, vous êtes un peu flemmards et il y a toujours des fils qui pendent le long de vos jambes, et ça non plus c’est pas très beau !)

Petite astuce : si vous le faites quand même, comme sur la photo faire un double revers afin de garder les fils cachés.

4 – Le total look

On distingue deux erreurs courantes dans les tenues : La première ce sont les gens qui associent leurs vêtements par coloris similaires et la seconde, ceux qui les associent par matières. Aimer une matière ou une couleur c’est bien, mais avec parcimonie c’est mieux ! Pour un look stylé, même dans vos vêtements de travail, il faut absolument éviter le “total look”. Le total look c’est : porter un haut et un bas qui soient assortis, de la même couleur (ou pire: de deux couleurs approchantes), et/ou de la même matière (voir ci-contre).

short

Pour un look sympa et chic, il vaut mieux varier les pièces, les matières et les coloris. C‘est beaucoup plus facile et chic. Pour info le pire des total looks : Le tout en noir (ça donne très mauvaise mine et en plus ça fait croque-mort)

5 – Porter des vêtements trop grands ou trop ajustés

La dernière de ces 5 choses à ne pas faire. Pour être bien habillé, chic, voire même élégant : ne pas porter de vêtements qui soient ou trop grands ou trop ajustés.

Ce n’est pas beau, et pas sûr que ça soit confortable. Une fois de plus, pour être habillé de façon chic, choisissez, dans la mesure du possible, des vêtements à votre taille. Ainsi on aura pas l’impression en vous regardant d’un bébé nageant dans le pantalon de papa, ou de celle d’un petit rôti emballé dans un t-shirt !

Soyez chics !

short
short