Bonjour à tous,

Après une semaine de vacances, me voici de retour près de vous pour expédier des commandes… Je prends quand même le temps de vous montrer un bon souvenir de mes vacances en Italie. Comme vous le savez sûrement, cette année se tient à Milan l’exposition universelle. Cet événement permet à des dizaines de pays d’exposer leur savoir-faire et leur histoire dans le cadre d’une grande « foire ». Le sujet pour cette année est « Nourrir la planète, Energie pour la vie ». Les pays participants (147 quand même) ont donc mis en avant la gastronomie et l’écologie.
PAVILLON FRANCE MILAN 2015

Je vais vous présenter un des pavillons qui m’a le plus intéressé architecturalement parlant. Je ne suis pas des plus chauvins, mais c’est bien le pavillon de la France qui me semble le plus beau en tant qu’amoureux du bois.

Le pavillon de la France est situé non loin du pavillon de l’Italie, dans le centre de l’exposition. Cette construction tout en bois résineux (épicéa et mélèze) s’étend sur 2000 m2.  Elle est haute de 12 mètre et a été construite avec 1500 m3 de bois. Imaginée par le cabinet d’architecture XTU Architects, la conception, la fabrication et le levage ont été assurés par l’entreprise de charpente SIMONIN dans le Doubs.

intérieur pavillon france largeot

La première impression pour moi est difficilement descriptible. En effet, malgré le concept allégé en « résille » de lamellé collé , l’ensemble est massif et les sections importantes. En entrant dans le pavillon, qui est ouvert aux quatre vents (ce qui n’est pas un problème en Juillet à Milan), on a l’impression de pénétrer dans une grotte, et on ne peut s’empêcher de regarder au plafond! Le tableau offert par les différents carrés remplis de produits et choses diverses est impressionnant.

pavillon france largeot et coltin

Ce qui est intéressant c’est la différence de hauteur entre les bords de la pièce et les cotés. on hésite entre se placer au milieu ou au contraire se rapprocher des murs (comme dans une grotte en fait !)

Les lignes sont très belles, on peut suivre celles-ci d’une base à une autre, et quel que soit l’angle de l’oeil on trouve toujours une symétrie qui captive. J’ignore comment les arrêtiers ont été taillés mais ça part dans tous les sens avec des angles différents à chaque fois !
Les assemblages sont réalisés à mis-bois et semblent assemblés avec des gougeons. Les pièces sont en lamellé collé. Certaines sont d’ailleurs plutôt en contre-collé et taillées dans la masse.
Le contenu du pavillon en lui même est pour moi peu original , il n’y a pas vraiment de fil comme sur certains autres pavillons de l’expo et on y trouve surtout une présentation des produits culinaires français et du repas à la française. Cependant, aux yeux de nombreux visiteurs, le pavillon est considéré comme l’un des meilleurs grâce à son architecture particulière et élégante.

L'arbre de vie

L’arbre de vie

 

On trouve aussi sur l’expo de superbes ouvrages en bois, dont le pavillon japonais et surtout l’arbre de vie, qui s’ illumine la nuit dans lors de spectacles.

Nous n’avions pas d’informations sur les spécificités techniques du pavillon français, alors si vous avez d’autres infos, des remarques, ou même si vous avez participé à sa construction n’hésitez pas à laisser un commentaire!

à très bientôt

Jean